Exhibition review: Alexander Rodtschenko (1891-1956) – Photography

Written for Le Journal de la Photographie online – published in french/english on January 28th, 2013.

Au troisième étage de la Galerienhaus, immeuble entier regroupant 13 galeries d’art dans le quartier de Kreuzberg à Berlin, la galerie Berinson met à l’honneur en ce moment les photographies d’Alexander Rodtschenko.

Une sélection de 24 photographies est mise en espace avec une grande finesse. Les murs sont parsemés d’images comme un livre qui nous raconte des histoires. Les magnifiques tirages vintages sont accrochés pour les plaisir des yeux avant tout ; ils ne sont d’ailleurs pas tous à vendre au sein de la galerie, certains étant des prêts de collections particulières pour l’exposition uniquement.

Rodtschenko s’amuse et on prend plaisir à le constater. Même si les sujets sont lointains, géographiquement et historiquement, même si celui qui appuyait sur le déclencheur n’est plus de ce monde, on apprivoise son regard passionnant et rapidement on sourit de ce qui nous est donné à voir.

Moscou dans les années 1930 : défilés militaires ou sportifs, parades musicales orchestres ; ce sont des images de masses qui nous sont présentées. Des masses que l’on sent extrêmement rigides bien sûr, mais qui se déplacent dans l’espace de la ville et que Rodtschenko transforme en constructions géométriques. Les athlètes ont des allures de statues gréco-romaines et la ville est une maquette miniaturisée.

On n’oublie pas qu’ Alexander Rodtschenko, l’un des fondateurs du constructivisme russe, a photographié, mais aussi peint, sculpté, dessiné des meubles, des affiches, créé des décors et des costumes au cours de sa vie. Mettre en forme, en image et en volume, jusqu’à sa mort en 1956.

Ses photographies sont ainsi fortement « construites » : choix des sujets, cadrage de très près ou de très loin, recadrage de l’image avant tirage, retouche du tirage et pourquoi pas découpage et collage ! Les sujets photographiés à son époque sont souvent tournés en dérision dans le fond, mais toujours magnifiés dans la forme.

La fin de l’exposition présente quelques très beaux photogrammes et collages transmettant des messages visuels forts, qu’ils soient politiques ou poétiques. On s’arrête devant le collage explosif intitulé « War of the Future » qui est daté… 1930.

Eva Gravayat

« Alexander Rodtschenko (1891-1956) – Photography »
18 Janvier – 28 Avril 2013

Galerie Berinson
Lindenstrasse 34, 3. Floor
10969 Berlin
www.berinson.de

Cover photo: © Alexander Rodtschenko / Galerie Berinson



Follow

    THE PHOTO EXHIBITION ARCHIVE is an online resource of selected exhibitions’ views to inspire curators, artists and art students when thinking about, curating & building exhibitions. Founded by Xavier Antoinet & Eva Gravayat in 2017.

Contact

Eva Gravayat
Currently lives in Berlin
Born in Paris, 1985
evagravayat(at)gmail.com

Copyright

© 2016 Eva Gravayat
All rights reserved