Book review: Donata & Wim Wenders – Pina, The Film and the Dancers

Written for Le Journal de la Photographie online – published in french/english on June 27th, 2012.

En 2009 disparaissait Pina Bausch, chorégraphe allemande née en 1940 ayant dirigé le célèbre Tanztheater Wuppertal et profondément marqué la scène de la danse internationale avec la création du « théâtre dansé ». Son théâtre, sa danse, son art, mêlaient des mouvements classiques de danse à l’improvisation, la performance, la pantomime, l’acrobatie, le chant ou la parole. Une parole qui était toujours exprimée en différentes langues, témoignant des différentes nationalités des danseurs et de la force qu’avait Pina Bausch à les écouter, les regarder et les aimer.

Wim Wenders, réalisateur, producteur, scénariste et photographe allemand né en 1945 – réalisateur de « Alice dans les villes » (1973), « Au fil du temps » (1975), « Paris Texas » (1984), « Les ailes du désir » (1987), « Buena Vista Social Club » (1998) parmi d’autres films – a été profondément touché et impressionné par le travail de Pina Bausch lorsqu’il a vu pour la première fois en 1985 la pièce « Café Müller ». Une amitié s’est développée entre les deux artistes et le souhait de Wim Wenders de réaliser un film sur Pina Bausch. Il n’a pendant longtemps pas su comment le réaliser pour transcrire cet art du mouvement à l’écran, mais c’est avec l’apparition de la 3D que Wenders comprend immédiatement qu’il a la solution.

Il commence alors en 2008 à travailler avec Pina Bausch à la réalisation de leur rêve partagé. Ils sélectionnent ensemble quatre pièces « Le Sacre du Printemps » (1975), « Café Müller » (1978), « Kontakthof » (1978) et « Vollmond » (2006) que Pina Bausch inclut à sa saison 2009/2010 afin de les retravailler avec ses danseurs. Après 6 mois de travail intense, Pina Bausch meurt soudainement le 30 juin 2009. Wim Wenders stoppe alors toutes les préparations, convaincu que la réalisation du film n’a plus de raison de continuer sans elle. Après beaucoup d’insistance de la part de la famille, des pairs, et des danseurs de Pina Bausch, Wim Wenders décide finalement de se remettre au travail et réalise entre 2009 et 2010 le film documentaire « Pina » qui sort en 2011.

Ce film, hommage à la chorégraphe et à ses danseurs, rend visible avec la technique de la 3D la force des mouvements créés par Pina Bausch, sa philosophie de la danse, et son rapport aux hommes et aux femmes avec lesquels elle choisissait de travailler. Sublime.

Donata Wenders, photographe allemande née en 1965 à Berlin, femme de Wim Wenders, a accompagné le tournage du film « Pina » et la compagnie du Tanztheater Wuppertal pendant plusieurs années. Le livre « Pina, Der Film und die Tänzer » publié par Schirmer/Mosel rassemble ses photographies des spectacles, mais aussi des scènes plus intimes en coulisses, des portraits des danseurs et des images de scènes dansées réalisées dans des paysages naturels ou architecturaux pour le film de Wim Wenders.

33 danseurs sont présentés dans le livre, dont 25 avec des témoignages oraux retranscrits dans leur langue originale, en allemand et en anglais. Parmi eux sont ces quelques phrases :

« Meeting Pina was like finding a language, finally. Before I didn’t know how to talk. And then she suddenly gave me a way to express myself, a vocabulary. When I began, I was pretty shy – I still am – and after many months of rehearsing she called me and said: « You just have to get crazier! ». And that was the only comment in almost 20 years. » (Ruth Amarante, danseuse de la compagnie depuis 1991, brésilienne)

« « I am working with angels. You are an angel, you are beautiful! » she said. You always had the impression you were more than just a human being when you were working with Pina. » (Malou Airaudo, danseuse de la compagnie depuis 1973, française)

L’Hommage à l’héritage laissé par l’artiste Pina Bausch réalisé par Wim Wenders en 2011 se poursuit avec la sortie de ce livre par Donata & Wim Wenders en 2012. Un ouvrage qui marque une nouvelle étape de collaboration entre Wim Wenders et Lothar Schirmer : Donata & Wim Wenders « 
Pina – Der Film und die Tänzer
 », texte de Wim Wenders et photographies de Donata Wenders, 256 pages, 152 images.
 ISBN 978-3-8296-0590-8.

Eva Gravayat


Schirmer/Mosel Publishing
Widenmayerstr. 16
80538 München
www.schirmer-mosel.germanartbooks.de

Cover photo: © Donata Wenders / Schirmer/Mosel



Follow

    THE PHOTO EXHIBITION ARCHIVE is an online resource of selected exhibitions’ views to inspire curators, artists and art students when thinking about, curating & building exhibitions. Founded by Xavier Antoinet & Eva Gravayat in 2017.

Contact

Eva Gravayat
Currently lives in Berlin
Born in Paris, 1985
evagravayat(at)gmail.com

Copyright

© 2016 Eva Gravayat
All rights reserved