Exhibition review: Barbara Klemm, Photographs 1968 – 2013

Written for L’Oeil de la Photographie – published in french/english on December 9th, 2013.

Ce sont cinq décennies vues par une photographe allemande née l’année lors de laquelle la seconde guerre mondiale a éclaté : une exposition rétrospective présentée par le Martin Gropius Bau à Berlin jusqu’en mars 2014.

Barbara Klemm (1939- ) a commencé à travailler en 1959 en tant que photographe pour le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) qui l’embauchera ensuite de 1970 à 2004 comme correspondante pour les arts et pour la politique. Beaucoup de ses images sont publiées pendant quarante ans dans les pages « Culture » du journal – section que les allemands aiment appeler « Feuilleton » – et en couverture du supplément du samedi Bilder und Zeiten (Images et Temps).

Barbara Klemm était donc LÀ : lors des manifestations étudiantes des années 1960, quand Willy Brandt et Léonid Brejnev se rencontrent à Bonn en mai 1973 – signe de détente en pleine guerre froide -, puis pour immortaliser le baiser « fraternel » de Léonid Brejnev et Erich Honecker lors du trentième anniversaire de la RDA en 1979. Ces images ont fait le tour du monde.

Elle est là quand Gorbatchev prononce un discours à Berlin-Est quelques semaines seulement avant la chute du mur, quand le mur prend fin enfin et quand les derniers soldats russes quittent l’ex Allemagne de l’Est en… 1994. Chronique d’une histoire allemande, mais pas seulement.

La photographe voyagea beaucoup en Europe et en parallèle aussi sur presque tous les continents. Qu’il s’agisse d’événements politiques ou de scènes du quotidien, on est dans l’actualité. Ses images tracent une ligne, celle de l’évolution des sociétés contemporaines dans leur douceur et leur violence. Pas de journalisme choc chez Barbara Klemm mais une compréhension discrète et précise des époques et des cultures.

Chargée au journal FAZ de l’actualité culturelle, la photographe réalisa de très nombreux portraits d’artistes : plasticiens à l’atelier ou lors de l’accrochage de leur exposition (Joseph Beuys, 1982), écrivains au bureau (Simone de Beauvoir, 1980), musiciens en concert (Mick Jagger, 1970), réalisateurs sur le plateau (Alfred Hitchcock, 1972).

Cette exposition composée de 320 photographies (exclusivement en noir et blanc) présente également avec pertinence les articles originaux publiés des années 1970 à 2000 et illustrés des photographies de Barbara Klemm.

Chacun revivra avec intérêt des événements vécus ou manqués, à travers l’œil (de tendance conservatrice et libérale) du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Juin 1995 : le duo d´artistes Christo et Jeanne-Claude emballent le Reichstag de tissu argenté (« Wrapped Reichstag »). Ce geste est, comme tout véritable spectacle, sorti du temps, mais le journal FAZ et Barbara Klemm en ont bien témoignés avec d’autres médias du monde entier. Il y a des jours où l’on n’est pas au bon endroit au bon moment. Il y a des jours où l’on remercie la presse d’exister.

Eva Gravayat

Exposition :
« Barbara Klemm. Photographs 1968 – 2013 »
16 November 2013 – 9 March 2014
Martin Gropius Bau
Niederkirchnerstraße 7, 10963 Berlin
www.gropiusbau.de

Catalogue :
Publisher: NIMBUS. Kunst und Bïcher
Museums edition: € 29
Trade edition (German/English): € 48
ISBN 978-3-907142-93-6

Cover photo: extract « Wrapped Reichstag, Christo » , Berlin, 1995 © Barbara Klemm



Agenda

    THE PHOTO EXHIBITION ARCHIVE is an online resource of selected exhibitions’ views to inspire curators, artists and art students when thinking about, curating & building exhibitions. Founded by Xavier Antoinet & Eva Gravayat in 2017.

Contact

Eva Gravayat
Currently lives in Berlin
Born in Paris, 1985
evagravayat(at)gmail.com

Copyright

© 2016 Eva Gravayat
All rights reserved