Exhibition Review: Eyes Wide Open – 100 Years of Leica Photography

Written in french for L’Oeil de la Photographie – published in french/english on January 6th, 2015.

 

Historien de la photographie, critique et commissaire d’exposition allemand, Hans-Michael Koetzle fut aussi le rédacteur-en-chef du magazine Leica World de 1996 à 2007. Cette année, pour célébrer le centenaire de Leica, il a conçut l’exposition « Eyes Wide Open. 100 Years of Leica Photography » présentée à la Haus der Fotografie/Deichtorhallen à Hambourg jusqu’au 11 janvier prochain. Elle voyagera ensuite à Francfort (Fotografie Forum Frankfurt, printemps 2015), Berlin (C/O Berlin, été 2015), Vienne (WestLicht, hiver 2015) et Munich (Kunstfoyer, München / Versicherungskammer Kulturstiftung, printemps 2016). Le catalogue du même nom a été édité par Kehrer en allemand et sera prochainement disponible en anglais.

Cette exposition retrace l’histoire des appareils de la marque Leica depuis 1914 mais souhaite surtout présenter les photographies comme des reflets de l’évolution de notre regard sur le monde durant le vingtième siècle. Oskar Barnack, technicien des usines d’optique Ernst Leitz à Wetzlar en Allemagne, créa à l’aube de la première guerre mondiale le prototype Uhr Leica appelé « Liliputkamera ». Le développement de cet appareil photographique fut retardé par le cours de l’histoire et c’est en 1923 qu’une première série de vingt-cinq exemplaires (la « Nullserie ») vit le jour, utilisée par quelques chanceux testeurs. En 1925 enfin, la commercialisation du premier appareil (modèle Leica I A) fut lancée. Son nom fut choisi après quelques hésitations : de Leitz, à Leca, puis « Leica ». 58 000 exemplaires de ce modèle furent produits et rapidement distribués en Europe mais aussi au Japon et en Amérique.

Le Leica était le premier appareil petit format avec un film de 35 mm : il ne pèse que 400 grammes, rentre dans une poche de veste, permet de prendre jusqu’à trente-six photographies sans devoir être rechargé ; il est discret et silencieux. Ces nouveautés sont surtout des critères qui changèrent profondément la façon de travailler des photographes et donc la nature des images produites. Dans l’une des premières salles de l’exposition, un court extrait de film montre Henri Cartier-Bresson se déplacer avec une extrême rapidité mais aussi en toute légereté pour photographier un sujet dans les rues de New York en 1956.

Avant l’invention de l’appareil petit format, les photographes utilisaient une chambre photographique lourde et encombrante donc peu mobile, ne permettant pas d’instantanéité dans le choix du sujet ou le cadrage. Cette pratique correspondait à l’art du portrait et du paysage principalement. Le Leica a été conçu pendant la première guerre mondiale ; il est né avec le Bauhaus, la guerre d’Espagne, les débuts de l’aviation et les premiers voyages du Graf Zeppelin…

Dans la première moitié du vingtième siècle est apparue la notion de vitesse, déclenchée par de considérables évolutions technologiques. Une double page du magazine VU du 23 juin 1937 présentée dans l’exposition montre des photographies sportives prises par André Steinert avec le gros titre « L’ivresse du mouvement ». Une ivresse qui nous fascine et qui nous préoccupe toujours aujourd’hui, non plus à cause de la rapidité de prise de vue mais désormais en raison de l’immédiateté de diffusion des images. Un autre sujet du magazine VU, daté de 1935, présente un reportage d’André Kertesz dans une usine de papier peint avec pour titre « Images en rouleaux ». Une belle mise en abîme de la part de ce périodique illustré qui offrit une place centrale à la photographie en France pendant l’entre-deux-guerres (1928-1940).

L’exposition « Eyes Wide Open. 100 Years of Leica Photography » rassemble environ cinq-cents photographies par cent-cinquante photographes, ainsi que des journaux, magazines, livres, objets et des films. La plupart des tirages ont été prêtés directement par les artistes, beaucoup de pièces proviennent de la collection personnelle de Hans-Michael Koeztle, d’autres de quelques galeries et collections privées (Sammlung F. C. Gundlach, Sammlung Skrein, Sammlung WestLicht).

Au fil des quatorze chapitres thématiques, c’est un ensemble extrêmement varié et riche d’images qui est donné à voir : celles de photographes incontournables (Alexander Rodchenko, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Robert Frank, William Klein, René Burri), mais aussi d’artistes peu connus comme des utilisateurs du Leica et enfin de belles découvertes comme par exemple les photographies de Berlin détruite en 1946 par Eva Kemlein ou la toute récente série de Julia Baier « Geschwebe » (2014). L’accrochage et la scénographie très réussis ne peuvent que bénéficier de l’architecture magnifique de cette ancienne halle de marché hambourgeoise (Deichtorhallen). Longue vie à l’exposition donc, espérant que les lieux suivants relèveront le défi !

Eva Gravayat

Exposition :

« Eyes Wide Open. 100 Years of Leica Photography »
24 octobre 2014 – 11 janvier 2015
Deichtorhallen Hamburg – Haus der Photographie
Deichtorstr. 1-2, 20095 Hamburg
Germany

Catalogue :

« AGEN AUF ! 100 Jahre Leica »
KEHRER Verlag, 2014
Editor: Hans-Michael Koetzle.
Authors: Alejandro Castellote, Anton Holzer, Bernd Weise, Christoph Schaden, Emília Tavares, Enrica Vigano, Franziska Mecklenburg, Gabriel Bauret, Hans-Michael Koetzle, Michael Ebert, Peter Hamilton, Rebekka Reuter, Thomas Honickel, Thomas Wiegand, Ulf Richter.
Designed by Detlev Pusch.
Hardcover, 27 x 32 cm, 564 pages, ca. 1200 color ills.
English, available soon: ISBN 978-3-86828-530-7
German, available: ISBN 978-3-86828-523-9
98 €

Cover photo: « Nana, Place Blanche, Paris 1961 » © Christer Strömholm/Strömholm Estate, 2014



Agenda

    THE PHOTO EXHIBITION ARCHIVE is an online resource of selected exhibitions’ views to inspire curators, artists and art students when thinking about, curating & building exhibitions. Founded by Xavier Antoinet & Eva Gravayat in 2017.

Contact

Eva Gravayat
Currently lives in Berlin
Born in Paris, 1985
evagravayat(at)gmail.com

Copyright

© 2016 Eva Gravayat
All rights reserved