Exhibition Review: Ute Mahler & Werner Mahler – Retrospective

Written in french for L’Oeil de la Photographie – published in french/english on June 30th, 2014.

 

Un même nom de famille (mariage oblige), une même profession (photographe) exercée suite à la même formation (Hochschule für Grafik und Buchkunst, Leipzig), la même nationalité (allemande) et à quelques mois près la même année de naissance… Ute Mahler et Werner Mahler, respectivement nés en 1949 et 1950, ont grandit dans l’Allemagne d’après guerre sous occupation soviétique. Dès la réunification, ils cofondent en 1990 à Berlin avec cinq autres photographes l’agence OSTKREUZ (www.ostkreuz.de) qui donne ensuite naissance à l’école de photographie Ostkreuzschule.

En temps que photographes ils ont presque toujours travaillé séparément depuis quarante ans. Leurs travaux sont réunis pour la première fois en 2014 dans une exposition rétrospective commune à la Haus der Fotografie in der Deichtorhallen de Hambourg et dans un livre édité par KEHRER.

Des portraits de commande aux reportages de presse en passant par la mode et des travaux personnels, les séries présentées sont très variées et nombreuses, peut être un peu trop. Deux d’entre elles sont remarquables au propre comme au figuré. Exceptions de leurs carrières, elles ont été réalisées par le couple en duo.

« Die seltsamen Tage » (« Les jours étranges ») est un travail en cours entamé en 2010 dans les régions du Brandebourg, de la Thuringe et de la Basse-Saxe en Allemagne. Ces photographies couleur ouvrent et clôturent le livre en pleines pages. Pour l’exposition de Hambourg elles ont été tirées en très grand et constituent ainsi les plus grands formats exposés. Ce sont des détails de paysages ou d’intérieurs, des « Stills » comme des natures mortes contemporaines. Il s’agit de scènes statiques et surprenantes où souvent le végétal fusionne avec une présence humaine ou animale. A observer en silence. Envoutant.

Les portraits de la série « Monalisen der Vorstädte » (« Mona Lisas des banlieues ») font partie des images les plus connues de Ute et Werner Mahler. Dans celles ci l’humain est omniprésent, montré frontalement et en noir et blanc. Le duo de photographes a rencontré des jeunes femmes vivant en périphérie de grandes villes européennes dans les années 2000 : à Berlin, Reykjavik, Florence, Minsk et Liverpool. Un caractère intemporel et immortel se dégage de ces visages qu’il n’est pas si facile de situer géographiquement et temporellement. Des visages doux au regard persistant, troublant et attachant.

Eva Gravayat

Book :

« Ute Mahler und Werner Mahler – Werkschau »
Kehrer Verlag 2014
Editor: Brigitte Woischnik, Ingo Taubhorn
Artists: Ute und Werner Mahler
Designed by Detlev Pusch
Hardcover, 22,5 x 28 cm, 302 pages inclusive 3 altar folds, 38 pages supplement , 208 color and b/w-ills.
German/English. ISBN 978-3-86828-499-7. Price 58,00€

Exhibitions :

« Ute Mahler und Werner Mahler – Werkschau »
11.04. – 06.07.2014
Haus der Photographie in den Deichtorhallen
Deichtorstraße 1-2
20095 Hamburg
Germany
www.deichtorhallen.de

« Ute Mahler & Werner Mahler – Die seltsamen Tage »
24.05. – 12.07.2014
Robert Morat Galerie
Kleine Reichenstraße 1 (Reichenhof)
20457 Hamburg
Germany
www.robertmorat.de

Cover photo: From the series „Monalisen der Vorstädte“ Adda, Reykjavik, 2009. © Ute Mahler, Werner Mahler



Agenda

    THE PHOTO EXHIBITION ARCHIVE is an online resource of selected exhibitions’ views to inspire curators, artists and art students when thinking about, curating & building exhibitions. Founded by Xavier Antoinet & Eva Gravayat in 2017.

Contact

Eva Gravayat
Currently lives in Berlin
Born in Paris, 1985
evagravayat(at)gmail.com

Copyright

© 2016 Eva Gravayat
All rights reserved