Festival Review: European Photo Month, Berlin 2014

Written in french for L’Oeil de la Photographie – published in french/english on October 29th, 2014.

 

Sur le modèle du mois de la photographie créé à Paris en 1980, sept capitales européennes organisent désormais leur mois européen de la photographie : Athènes, Berlin, Bratislava, Budapest, Ljubljana, Luxembourg et Vienne.

A Berlin, le MDF (“Monat der Fotografie”) existe depuis 2004 et vient d’inaugurer sa sixième édition le 16 octobre 2014. On oublie alors le cruel manque d’institutions dédiées à la photographie à Berlin ; on oublie que l’on se languit depuis dix-neuf mois de voir la fondation C/O Berlin ré-ouvrir, et on se réjouit de constater que 115 lieux (musées, galeries, project spaces, écoles) sont jusqu’à la mi-novembre placés sous le signe de la photographie.

Le MDF coordonné par l’organisme à but non lucratif Kulturprojekte Berlin a cette année pour directeur artistique Frank Wagner. Intitulée « Upheavals and Utopias. The Other Europe » (« Bouleversements et Utopies. L’autre Europe »), l’édition 2014 nous parle en effet de l’Europe et raconter l’Europe ne se fait pas sans histoire(s).

Nombreuses sont les expositions qui abordent nos histoires ou confrontent nos actualités. En commençant par l’exposition collective officielle du mois de la photo « MemoryLab: The Sentimental Turn. Photography Confronts History » qui réunit au Martin Gropius Bau les travaux d’une quinzaine d’artistes contemporains dont Broomberg & Chanarin, Antoine d’Agata, Nan Goldin ou Erwin Olaf. Ce laboratoire de mémoire fait se croiser les nationalités et se construit d’une frontière à l’autre puisque cette exposition est constituée de plusieurs parties, chacune présentée dans l’une des villes organisatrice du mois européen de la photographie.

Ce programme 2014 présente aussi un important volet historique sur Berlin nous faisant revivre les dernières décennies de la ville.

La diversité du quartier de Berlin-Kreuzberg photographiée par Siebrand Rehberg dans les années 1970 s’expose à la Collection Regard. Günter Zint qui fut envoyé par le magazine Stern à Berlin Est à partir de novembre 1989 est présenté à la Browse Gallery et les années 1990 sont décrites dans l’exposition collective “Berlin Wonderland. Wild Years Revisited” chez l’éditeur Gestalten.

C/O Berlin qui inaugurera le 30 octobre son installation dans le bâtiment rénové de la Amerika Haus dévoilera encore un autre Berlin, celui de Will McBride avec l’exposition “I was in love with this city – Photographs 1956-1963”.

Il faut dire que Berlin ne célèbre pas uniquement le médium photographique vieux de 175 ans en cet automne 2014, mais aussi les le vingt-cinquième anniversaire de la chute du mur survenue le 9 novembre 1989. Le mois de la photographie 2014 se tourne vers l’Est et notamment vers la Biélorussie, mise à l’honneur par l’ifa-Galerie de Berlin avec « BY NOW », exposition de seize photographes contemporains biélorusses à qui l’on dédierait bien un festival entier.
Plus au Sud, une fois traversé l’Ukraine, la Roumanie et la Bulgarie, il y a la Turquie dont la capitale Istanbul est magnifiée par le grain noir et blanc du grand photographe Ara Güler. Agé de 86 ans, il présente sa première rétrospective en Allemagne avec plus de 200 tirages à la Willy Brandt Haus jusqu’au 15 janvier 2015. À quand un mois européen de la photographie au bord du Bosphore ?

Eva Gravayat

www.mdf-berlin.de/en/

Cover photo: « Weltfestspiele der Jugend und Studenten am Alexanderplatz », 1973 © Siebrand Rehberg – Courtesy: Collection Regard



Agenda

    THE PHOTO EXHIBITION ARCHIVE is an online resource of selected exhibitions’ views to inspire curators, artists and art students when thinking about, curating & building exhibitions. Founded by Xavier Antoinet & Eva Gravayat in 2017.

Contact

Eva Gravayat
Currently lives in Berlin
Born in Paris, 1985
evagravayat(at)gmail.com

Copyright

© 2016 Eva Gravayat
All rights reserved