Book review: Issei Suda by Only Photography

Written for Le Journal de la Photographie online – published in french/english on April 23rd, 2012.

Only Photography est une maison d’édition créée en 2008 à Berlin. Son directeur, Roland Angst, est collectionneur, libraire, galeriste et bien sûr éditeur. Il réalise la conception graphique des livres de photographie qu’il publie et suit chaque étape de leur production, intégralement réalisée à Berlin.

Les bureaux, situés à proximité du Kurfürstendamm dans le quartier de Charlottenburg, accueillent une galerie mais aussi une librairie et un important fond documentaire de livres de photographie. Dans la galerie est actuellement présentée une exposition de tirages noir et blanc du photographe japonais Issei Suda, liée à la publication récente de l’ouvrage Issei Suda. The Work of a Lifetime – Photographs 1968 – 2006… par Only Photography.

Issei Suda, né en 1940 à Tokyo et diplômé du Tokyo College of Photography en 1962, débuta sa carrière comme photographe de théâtre pour la troupe Tenj Sajiki de Shôji Terayama avant de se consacrer à la photographie artistique. L’ouvrage publié regroupe quarante ans de carrière et 90 photographies montrant des scènes de vie dans les villes, le quotidien d’enfants ou de jeunes gens déambulant dans les rues, souvent seuls, parfois vêtus de costumes traditionnels aux motifs particulièrement graphiques sélectionnés par le photographe.

Ferdinand Brüggemann, historien de la photographie et directeur de la Galerie Priska Pasquer à Cologne qui a été interviewé par Roland Angst pour préfacer le livre de Issei Suda explique : « Issei Suda perçoit selon toute apparence la réalité avec un œil double. Il réalise les changements, le saut dans la modernité que le Japon a effectué, mais il se rapporte à un style esthétique qui a des siècles d’existence. Pour ce faire, il emploie cependant un médium visuel qui a lui-même été introduit au Japon par l’Occident. C’est ce qui fait selon moi l’originalité de Suda : cette tension entre l’ordinaire et le singulier, entre tradition et modernité. »

L’édition du livre Issei Suda. The Work of a Lifetime – Photographs 1968 – 2006… est limitée à 500 exemplaires et déclinée en quatre versions de couvertures différentes. Roland Angst réalise en effet toujours, pour ces livres rares, de multiples recherches quant à leur fabrication et des choix méticuleux (papier, pliage, façonnage, couverture) qui représentent de risques honorables dans l’édition du livre de photographie.

Les livres publiés par Only Photography sont en vente dans une sélection pointue de librairies à travers le monde et sur son site internet. Six ouvrages, réalisés depuis 2008 avec des photographes allemand, américain et japonais ont été publiés à 500 exemplaires chacun et avec des éditions spéciales accompagnées de tirages signés, désormais en partie épuisées. Voici la liste de ces ouvrages :

Frauke Eigen, « SHOKU » (2009)
Ray K. Metzker, « Automagic » (2009)
Yutaka Takanashi, « Photography 1965–74 » (2010) – Lauréat du Prix du Livre d’Auteur aux Rencontres d’Arles 2010.
Bruce Wrighton, « At Home » (2010)
Timm Rautert, « New York 1969 – Tokyo… » (2011)

Issei Suda, « The Work of a Lifetime – Photographs 1968 – 2006… » (2011)
500 exemplaires, 255 x 325 mm, 128 pages, 90 images. Prix : 200 USD (jusqu’au 31 Mai 2012) / 250 USD (après le 31 mai 2012).
Editions spéciales numéros I – XXXV incluant des tirages argentiques (9,5 x 12 inches) signés et numérotés par l’artiste.

Eva Gravayat

Only Photography
Niebuhrstr. 78
10629 Berlin
www.only-photography.com

Cover photo: © Issei Suda / Only Photography



Follow

    THE PHOTO EXHIBITION ARCHIVE is an online resource of selected exhibitions’ views to inspire curators, artists and art students when thinking about, curating & building exhibitions. Founded by Xavier Antoinet & Eva Gravayat in 2017.

Contact

Eva Gravayat
Currently lives in Berlin
Born in Paris, 1985
evagravayat(at)gmail.com

Copyright

© 2016 Eva Gravayat
All rights reserved