Exhibition review: Serge Marcel Martinot, un – deux – trois

Written for Le Journal de la Photographie online – published in french/english on May 16th, 2012.

La galerie Hiltawsky présente actuellement à Berlin l’exposition « un – deux – trois » du photographe Serge Marcel Martinot, né à Paris en 1944. Après avoir grandit sur l’île Saint-Louis à Paris, il a travaillé aux Etats-Unis puis s’est installé en Allemagne où il vit à Hambourg depuis de nombreuses années. Les photographies noir & blanc et couleur exposées ont été réalisées dans ces trois pays, entre 1980 et 2011.

Depuis plus de trente ans, Serge Marcel Martinot créé des images en trois temps (trois clics), agrandissant trois négatifs se succédant. Ce principe qui est le point de départ de sa fabrique à histoires, il le développe depuis 1978, année où il photographie une péniche glissant sur la Seine à Paris avec le désir assouvi de figurer le mouvement.

Là commence l’histoire ou plutôt les multiples histoires.

L’histoire du plaisir qu’à le photographe à expérimenter les possibilités offertes par le film enclenché dans son appareil argentique, l’histoire du regard amusé qu’il porte sur le monde qui l’entoure, l’histoire enfin que nous, spectateurs, nous racontons face à chaque scène habillement fixée qui nous est offerte.

Serge Marcel Martinot souhaite faire sortir les choses de leur cadre ; il aime les faire quitter le champ pour les voir réapparaître tantôt par la droite tantôt par la gauche ; il s’applique à les suivre du regard, sans oublier de se laisser surprendre par la vie et la ville.

C’est en effet un théâtre urbain qui nous est montré : le quotidien des êtres humains dans les rues, les gares, les fêtes foraines ou les aéroports, mais aussi les animaux qui les accompagnent, ou les moyens de transport qu’ils empruntent. Plus le mouvement est permanent, plus l‘envie de figer une image triptyque grandit chez le photographe.

Photographe de rue ou metteur en scène ? Serge Marcel Martinot commence par sélectionner un personnage ou un décor offert par son quotidien et observe alors cette scène de vie qui se transformera en animation au rythme de son déclencheur. On suit le rythme sans faux pas : un, deux, trois.

Eva Gravayat

« Serge Marcel Martinot, un – deux – trois »
4 mai – 9 juin 2012

Galerie Hiltawsky
Tucholskystraße 41
10117 Berlin
www.hiltawsky.com

> Book:
« un – deux – trois », Serge Marcel Martinot, 96 pages, photographies noir et blanc, Aplanat editions, Avril 2004

Cover photo: © Serge Marcel Martinot / Galerie Hiltawsky



Follow

    THE PHOTO EXHIBITION ARCHIVE is an online resource of selected exhibitions’ views to inspire curators, artists and art students when thinking about, curating & building exhibitions. Founded by Xavier Antoinet & Eva Gravayat in 2017.

Contact

Eva Gravayat
Currently lives in Berlin
Born in Paris, 1985
evagravayat(at)gmail.com

Copyright

© 2016 Eva Gravayat
All rights reserved